(in)sécurité dans l'espace public: une question de genre | Violences faites aux femmes Aller au contenu principal
>

(in)sécurité dans l'espace public: une question de genre

Actualités - 03/12/2025

Vous sentez-vous en sécurité dans la rue ? Et votre genre a-t-il une influence sur ce sentiment ?

À l'initiative de Rob Beenders, ministre fédéral de l'Égalité des chances, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes organise un après-midi d'inspiration
dans le cadre des 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre.

Au cours de cet après-midi inspirant, nous réunirons des responsables politiques, des universitaires, des organisations de la société civile, des expert·e·s et le grand public afin d’approfondir le lien entre (in)sécurité, sexisme et violence sexiste. Nous nous intéresserons également à l'influence de différents facteurs sociaux et sociétaux.

Enfin, nous explorerons les mesures qui pourraient être prises à l'avenir pour renforcer la sécurité dans l'espace public, en mettant l'accent sur le changement des mentalités. Nous examinerons à cet égard la manière dont les hommes et les garçons peuvent s’impliquer en tant qu'alliés dans la lutte pour un espace public sûr et inclusif.

Laissez-vous inspirer par ces échanges afin de contribuer, grâce à de nouvelles perspectives et des idées concrètes,
à la création de rues, de places et de quartiers où chacune et chacun se sent en sécurité et bienvenu·e.

Programme
13h30    Accueil
14h00    Discours d'ouverture par Rob Beenders, ministre fédéral de l'Égalité des chances
14h10    Introduction par Liesbet Stevens, directrice adjointe de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
14h15    Présentations - Rébécca Cardelli est sociologue et chercheuse en études de genre à l'IWEPS (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique). Elle a mené des recherches à l'Université de Liège et de Genève sur l'espace public dans une perspective de genre et a récemment coordonné le numéro thématique de la revue Dynamiques régionales intitulé « Espace public et inégalités de genre ». Mischa Dekker est docteur en sociologie et maître de conférences à l'université de Leyde. Au cours des dix dernières années, il a mené des recherches sur le harcèlement de rue à l'université d'Amsterdam, à l'École des hautes études en sciences sociales et à Sciences Po à Paris, ainsi qu'à la KU Leuven.
15h00    Pause-café
15h20    Table ronde avec des intervenant·e·s inspirant·e·s sur le changement des mentalités comme clé pour un espace public plus sûr. Modération par Liesbet Stevens. Intervenant·e·s : Marie-Sylvie Hubot (Ligue d’improvisation & asbl Touche pas à ma pote), Laura Chaumont (asbl Garance), Koen Dedoncker (asbl Zijn & MoveMen), Karim Shatla (Éducateur de rue chez Uit de Marge) et Lamia Cheba (asbl Bazzz).

16h30    Échange avec le public
17h00    Drink de clôture

Infos pratiques
•    Date : 3 décembre 2025, 14h→17h. Accueil à partir de 13h30.
•    Lieu : Hôtel Marivaux, Boulevard Adolphe Max 98, 1000 Bruxelles
•    Une traduction simultanée FR – NL est prévue.
•    La participation est gratuite.
•    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28/11 via ce lien.