Trouver de l'aide
S.A.S.J - Résilience
Aide Sociale aux auteur-e-s:
- Une aide dans des démarches administratives : créances, pension alimentaire, recherche de logements, mariage, divorce, reconnaissance de paternité, contact avec l’avocat,… et plus globalement, toute démarche relative à la REINSERTION.
- Le premier accueil des familles se trouvant dans une situation critique face à l’incarcération de leur(s) proche(s). Les informations nécessaires pour les guider et les faire participer activement à leur réinsertion sociale.
- L’accompagnement et l’orientation des personnes incarcérées et leurs familles vers des services adéquats, plus spécialisés et adaptés à leurs besoins, dans une perspective de collaboration.
- Une aide psychologique, un soutien et un accompagnement en lien avec l’incarcération, et ses conséquences.
- La mise en place des conditions de libération à la détention préventive.
- L’Aide à l’élaboration d’un plan de reclassement pour les personnes détenues.
- Une aide à la réhabilitation. Pour aider à la réinsertion, des activités socioculturelles sont mises en place au sein de la prison. Citons en exemple, les ateliers de mini-foot, les ateliers de couture.
- Un soutien par les visiteurs de prison. Les détenus qui le demandent peuvent obtenir des visites régulières d’un visiteur de prison bénévole. Les visites sont des rencontres confidentielles et apaisantes qui peuvent inclure l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Des informations et des conseils
- L’aide dans les démarches administratives, sociales, et d’indemnisations auprès du fond des victimes d’acte intentionnels de violence
- Une orientation vers d’autres services spécialisés
- Un entretien individuel, de couple ou de famille
- Un accueil et une écoute du vécu relatif à l’événement
-
-
- Accessible à toutes femmes victimes de violences conjugales (physiques, psychologiques et/ou sexuelles), encadré par deux professionnels
-