À propos
Qui sommes-nous ?
Ce site web est une initiative de la Wallonie, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Commission Communautaire française.
Depuis de nombreuses années, les trois entités travaillent de concert pour coordonner leurs actions en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, les violences fondées sur le genre et les violences entre (ex-)partenaires, chacune selon ses compétences.
Ce site n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution et l’expertise de nombreuses associations : Vie Féminine, Solidarité Femmes, la Fédération Laïque des Centres de Planning familial, le GAMS Belgique, Praxis, Femmes et Santé, la Voix des Femmes, Witch Gamez, l’UPPL, Femmes de Droit, le Pôle de ressources spécialisées en violences conjugales. Quels que soient leurs apports (écriture, relecture, conseils,…) nous les en remercions chaleureusement !
Nous remercions toutes les personnes, associations et organismes qui œuvrent au quotidien pour accueillir les victimes de violences fondées sur le genre, pour les accompagner, les héberger, leur offrir un soutien psychologique, social, juridique,… mais aussi toutes les structures qui mettent en place des actions de sensibilisation et de la formation pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et les violences fondées sur le genre.
Nous remercions aussi tous les écoutants et écoutantes des lignes téléphoniques, parfois bénévoles, qui offrent une écoute attentive et bienveillante aux trop nombreuses victimes de violences.
Nous remercions également les organismes qui effectuent un travail essentiel auprès de auteurs de violences, notamment
- Praxis pour son travail de responsabilisation des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales afin de prévenir la récidive
- l’UPPL pour le suivi des auteurs d’infraction à caractère sexuel et son service d’écoute gratuit et anonyme SEOS à destination des personnes qui se questionnent sur la question du consentement ou sur des comportements potentiellement inadéquats ou qui présentent des fantasmes sexuels déviants
- Le Centre d’appui bruxellois qui accompagne les auteurs d’infractions à caractère sexuel faisant l’objet d’une mesure alternative à la détention et domiciliés à Bruxelles, qui évalue et suit leur parcours clinique du début à la fin de la condition de soins et qui assure le dispositif Stop it now, venant en aide aux personnes attirées sexuellement par les mineur∙e∙s (ainsi qu’à leurs proches) en vue de prévenir les éventuels passages à l’acte.
Une remarque, une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter