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Je suis proche ou témoin d’une victime

Une personne se confie à nous. On suspecte des violences, on en a été témoin ou on craint qu'une personne en soit victime ? Ce site fournit des informations et des conseils pour l’entourage et les témoins des personnes victimes.

Il est possible de contacter une ligne téléphonique d’assistance ou un tchat pour demander des conseils ou poser des questions. C’est gratuit et anonyme.

Des services spécialisés sont aussi disponibles pour l’entourage et les personnes témoins de violences. Ils sont là pour écouter, répondre aux questions, conseiller.

Demander conseil à des services spécialisés

Une personne s’est confiée à nous

Voici quelques conseils si une personne se confie.

  • Croire
    La première chose à faire est de s’assurer que la victime se sent en sécurité. Il est important de lui dire qu’on la croit et que ce qui s’est passé est inacceptable.
  • Écouter sans juger
    Fournir une écoute active et attentive, sans jugement. Ne pas remettre en cause son récit. Valider ses émotions. Il est important de ne pas forcer la victime à parler plus que ce qu’elle n’a décidé. Il est également déconseillé de faire quoi que ce soit à sa place ou de prendre une initiative qu’elle ne souhaite pas.
  • Respecter son rythme et ses décisions
    Il faut respecter son rythme et ses besoins car elle doit pouvoir retrouver le contrôle de ses choix et de sa vie.
  • Déculpabiliser la victime
    Ce n’est pas de sa faute. L’agresseur ou les agresseurs sont les seuls responsables.
  • Demander de quoi elle a besoin ou se renseigner sur les ressources disponibles
    Poser ces question permet d’orienter la victime vers l’aide appropriée :
    • Les lignes d’écoute ou les tchats
    • Les services spécialisés disponibles pour écouter, conseiller, accompagner les personnes victimes de violences.
  • Proposer des services
    On peut proposer de lui rendre certains services : l’accompagner, aller récupérer ses affaires dans un lieu où elle ne veut pas se rendre, rechercher des services et se renseigner, faire ses courses, faire son ménage, proposer de prendre des notes lors de ses entretiens avec des services professionnels, etc.
  • Convenir d’un code
    Quand on accompagne une victime dans un endroit, on peut convenir d’un code d’urgence. Dès qu’elle active ce code, cela signifie qu’elle est mal à l’aise et qu’elle souhaite de l’aide pour quitter le lieu.
     

Que dire à une victime qui se confie ?

Le site www.noustoutes.org conseille quelques phrases utiles pour rassurer et soutenir les personnes victimes :

  • Je te crois.
  • Tu as bien fait de venir me voir.
  • Merci de ta confiance.
  • Tu as bien fait de m’en parler.
  • C’est courageux.
  • Tu n’y es pour rien.
  • La loi interdit ces violences.
  • Je peux t’aider.
     

Que faire si la personne victime ne s’est pas confiée mais que tout porte à croire qu’il y a ou il y a eu des violences ?

Ce n’est pas facile de réagir lorsqu’on est témoin de violences ou qu’on soupçonne des violences. On peut éprouver un sentiment d’impuissance, on n’ose pas intervenir.  On peut aussi avoir peur des conséquences pour la personne ou pour soi-même. Il est important de se renseigner et de ne pas prendre d’initiative sans en parler avec la personne concernée.
Des services spécialisés sont disponibles pour les proches et les personnes témoins de violences. Ils sont là pour écouter, répondre aux questions et conseiller.
La personne ne souhaite pas se confier ? C’est une décision à respecter.  On peut l’assurer d’être là quand elle sera prête.

La situation devient dangereuse ?

S’il y a des craintes pour la vie de la personne, il faut appeler la police ou les services d’urgence via le 112.

Besoin d’en parler ?

On réagit toutes et tous différemment face à une personne qui se confie à nous ou lorsqu'on est témoin de violences. C’est une question de sensibilité et cela dépend du vécu de chaque personne. Il est normal de ressentir des émotions différentes, comme du malaise, de la colère, de la tristesse, de la peur, de l’impuissance ou encore de l’incompréhension.  Rester à l’écoute de son propre ressenti et veiller à sa santé émotionnelle est essentiel pour apporter le meilleur soutien possible à la personne concernée.

Voilà pourquoi des services sont là pour aider et conseiller les proches et les témoins.

Vers les lignes d'écoute et tchat

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