Je suis professionnel·le
Les besoins des victimes de violences sont nombreux et nécessitent une approche pluridisciplinaire. Il est donc essentiel que ces personnes puissent compter sur les compétences de spécialistes pour détecter les situations de violences, écouter, protéger, prendre en charge, soigner, orienter vers d’autres services…
Quelles que soient les violences subies, qu’elles soient récentes ou plus anciennes, la victime a le droit d’être entendue, accompagnée, à son rythme et selon ses propres choix.
Secteur psycho-social, médical, policier, enseignement, administration…. de nombreuses professions sont susceptibles d’être confrontées à des situations de violences.
Ce site a pour vocation de leur fournir des informations, des conseils et des ressources utiles.
Se poser des questions
Face aux violences et à leurs conséquences, les témoins et personnes professionnelles peuvent éprouver un sentiment d’impuissance ou se poser des questions.
Des services spécialisés sont disponibles pour les victimes, témoins et auteurs qui le souhaitent mais aussi pour les services ou institutions confrontés à ces personnes et qui se posent des questions. Ils sont là pour écouter, répondre aux questions et conseiller.
S'informer et se former
Les statistiques mondiales et nationales montrent que les femmes sont surexposées aux violences. Celles-ci prennent des formes diverses : violences sexuelles, psychologiques, économiques, harcèlement, cyberviolences sexuelles et sexistes, mariages forcés, mutilation génitales féminines, etc.
Comprendre les violences et leurs conséquences sur les victimes est fondamental. Cela est nécessaire pour prévenir ou détecter ces violences, mais aussi pour être en mesure d’accompagner les victimes et de les orienter si nécessaire vers les services adaptés.
Différentes ressources sont disponibles pour aider à mieux comprendre les violences ou à améliorer les pratiques professionnelles :
- Des formations (webinaires, formations à la demande ou à l’agenda…)
- Des outils (brochures, études, aide à la pratique professionnelle, matériel de sensibilisation…)
- Les lignes d’écoute, aussi disponibles pour écouter, conseiller et orienter toute personne professionnelle
- Les services spécialisés dans l’accompagnement des victimes, témoins ou auteurs de violences
Se créer un réseau
Les conséquences des violences sont multiples et impactent les victimes à différents niveaux : physique et psychologique, sociale, parental et familial, économique, juridique, administratif…
C’est pourquoi, chaque spécialiste a un rôle à jouer afin d’offrir aux victimes une prise en charge la plus complète possible et qui réponde à l’ensemble de ses besoins.
En cas de danger
En cas de danger grave et imminent, il est indispensable de contacter le 112.
Toute personne professionnelle a également le droit de contacter le Procureur du Roi selon les conditions fixées par l’article 458bis du Code Pénal.
Besoin d'en parler
Entendre régulièrement le récit de violences et de traitements inhumains et dégradants peut avoir des conséquences sur la santé mentale de la professionnelle ou du professionnel à l’écoute. On peut subir une fatigue de compassion qui amènera progressivement à une forme de désensibilisation. Celle-ci doit mettre la professionnelle ou le professionnel en alerte.
On peut développer un stress vicariant, également appelé « traumatisme par procuration » ou « traumatisme par ricochet ». Le stress vicariant touche le personnel des secteurs de la relation d’aide en modifiant leur identité. Il est parfois confondu avec le burn-out. On peut alors ressentir des symptômes similaires à ceux que ressentent les victimes : cauchemars, flash-back, ruminations, baisse d’estime de soi, sentiment de désespoir, etc.
Se reconnaitre dans un ou plusieurs de ces symptômes, signifie qu’il est temps d’en parler, par exemple à un ou une médecin, à la direction ou/et à un conseiller ou une conseillère en prévention au travail.